En 2013, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un projet pilote pour la création d’une base de données nationale sur la posologie pédiatrique en collaboration avec les cliniques pédiatriques du Collège A, la Société Suisse de Pédiatrie (SSP), l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
L’objectif du projet pilote était, en premier lieu, de clarifier les besoins, les exigences et la faisabilité d’une telle base de données. Deuxièmement, un consensus national devait être atteint sur le contenu, la conception, le développement et le fonctionnement d’une base de données nationale pour la posologie pédiatrique. Enfin, le projet visait à préparer le fonctionnement de la base de données nationale. Le projet pilote a pris fin en mars 2018.
Au cours du projet pilote, 100 recommandations posologiques pour 30 substances actives des domaines de l’infectiologie, de la néonatologie et de la pédiatrie générale ont été harmonisées. Cela n’a été possible que grâce au grand engagement de tous les participantes et participants. Outre les entités responsables du projet pilote, 24 médecins spécialistes (femmes et hommes) et 8 pharmaciennes et pharmaciens de toutes les cliniques pédiatriques A ont également participé au projet.
Principales étapes du projet pilote
- 2018: Fin du projet pilote (rapport final en allemand) et début de l’exploitation de SwissPedDose
- 2018: 100 recommandations posologiques sont harmonisées au niveau national
- 2017: Prix «Interprofessionnalité» décerné par l’ASSM
- 2017: Manuel de gestion de la qualité sur la standardisation du processus d’harmonisation
- 2016: Évaluation intermédiaire du projet pilote
- 2016: Liste des médicaments les plus couramment utilisés dans les hôpitaux suisses pédiatriques
- 2015: Début de l’harmonisation des premières substances actives
- 2015: Outil électronique d’harmonisation
- 2013: Lancement du projet pilote