Appel d’offres pour l’exploitation par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Le projet pilote a débouché sur un contrat d’exploitation de la base de données nationale de posologie pédiatrique. En août 2017, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un appel d’offres pour l’exploitation de la base de données nationale.

Fondation de l’association SwissPedDose

Les institutions impliquées dans le projet pilote (GSASA, pédiatrie suisse et les huit cliniques pédiatriques du Collège A) ont alors uni leurs forces en mai 2017 pour former l’association SwissPedDose (statuts). L’association est inscrite au registre du commerce du canton de Zurich (CHE-454.743.475).

Avec la fondation de l’association, les principaux acteurs suisses dans ce domaine ont démontré leur intention de jouer un rôle de premier plan dans le processus d’harmonisation des dosages des médicaments pédiatriques. La création de l’association devrait notamment assurer la participation d’experts et d’expertes des différentes cliniques pédiatriques du Collège A au processus d’harmonisation.

Attribution du contrat de service à l’association

En septembre 2017, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a attribué le contrat de service à l’association SwissPedDose. D’avril 2018 à décembre 2025, l’association a géré la base de données nationale sur le dosage des médicaments chez les enfants pour le compte de l’OFSP.

Suspension du financement par l’OFSP

Fin février 2025, l’OFSP a annoncé que le soutien financier accordé à la base de données sur les posologies pédiatriques SwissPedDose (sur la base de l’article 67a de la loi sur les produits thérapeutiques) devait prendre fin à la fin de l’année 2025, après huit ans, pour des raisons d’économie. Les membres de l’association SwissPedDose ont décidé de continuer à exploiter la base de données de manière indépendante.